• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion divise-t-elle les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion divise-t-elle les êtres humains ? Si on suppose qu'effectivement la religion divise les êtres humains, alors cela implique que les croyances religieuses créent des clivages et des conflits entre les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion divise les êtres humains, alors cela a pour conséquences que les croyances religieuses peuvent également rassembler les individus autour de valeurs communes et favoriser la cohésion sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la religion divise les êtres humains, puisque certaines croyances religieuses peuvent entraîner des discriminations, des tensions et même des guerres entre différentes communautés. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit un facteur de division (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la religion divise les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut également être un facteur d'unité et de solidarité entre les individus. En effet, de nombreuses religions prônent des valeurs telles que l'amour, la compassion et la fraternité, qui peuvent favoriser la coopération et le vivre-ensemble au sein des communautés religieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut à la