• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion est-elle contraire à la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : Si on suppose qu'effectivement la religion est contraire à la raison, alors cela implique que les croyants ne peuvent pas être considérés comme des êtres rationnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est contraire à la raison, alors cela a pour conséquences que les croyants peuvent être considérés comme des êtres rationnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la religion est basée sur la foi et non sur la raison. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit contraire à la raison. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas contraire à la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut conduire à des comportements irrationnels. En effet, on peut citer l'exemple de certaines sectes qui prônent des actions violentes ou encore celui de certaines croyances qui vont à l'encontre des connaissances scientifiques établies. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois rationnelle et irrationnelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est contraire à la raison ou bien est-ce que la religion peut être à la fois rationnelle et irrationnelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être considérée comme rationnelle dans la mesure où elle peut aider les individus à trouver un sens à leur vie et à répondre à des questions existentielles. Puis, nous verrons que la religion peut également être considérée comme irrationnelle dans la mesure où elle peut conduire à des comportements extrêmes et à des rejets de la rationalité scientifique. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être considérée comme rationnelle et irrationnelle à la fois et comment ces deux aspects peuvent coexister.