• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion est-elle essentielle à l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question du sujet est la suivante : "La religion est-elle essentielle à l'être humain ?" Si on suppose qu'effectivement la religion est essentielle à l'être humain, alors cela implique que la croyance en une divinité est nécessaire pour donner un sens à la vie et pour apporter une réponse à des questions existentielles telles que la mort ou la souffrance. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est essentielle à l'être humain, alors cela a pour conséquence que l'homme peut trouver un sens à sa vie sans la religion et que la morale peut être basée sur des principes laïques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion est essentielle à l'être humain, puisque la plupart des civilisations ont développé une forme de religion ou de spiritualité pour répondre aux questions existentielles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que la religion est essentielle à l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent trouver un sens à leur vie sans la religion. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion n'est pas essentielle à l'être humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est effectivement essentielle à l'être humain ou bien est-ce que l'homme peut trouver un sens à sa vie sans la religion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion a joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité et que les croyances religieuses ont souvent été à l'origine de mouvements sociaux et politiques. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent trouver un sens à leur vie sans la religion, en se basant sur des principes laïques tels que la solidarité ou la justice sociale. Enfin, nous nous demanderons si la religion est vraiment essentielle à l'être humain ou si elle peut être remplacée par d'autres formes de spiritualité ou de philosophie de vie. Par exemple, nous pourrions évoquer les mouvements New Age ou les pratiques de méditation qui se développent de plus en plus.