La religion est-elle essentielle à l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la religion est essentielle à l'homme, alors cela implique que la croyance en une puissance supérieure et la pratique religieuse sont indispensables pour le bien-être et l'épanouissement de l'homme. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est essentielle à l'homme, alors cela a pour conséquences que l'homme peut trouver son bonheur et sa satisfaction sans l'adhésion à une religion spécifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la religion est essentielle à l'homme, puisque la foi et les rituels religieux offrent un sens à la vie, des réponses aux questions existentielles et une communauté qui favorise le soutien mutuel. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit un élément fondamental dans la vie de l'homme.
Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas essentielle à l'homme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus trouvent du sens, de l'épanouissement et du bonheur en dehors de toute pratique religieuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion n'est pas une condition sine qua non pour l'épanouissement humain.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est essentielle à l'homme ou bien est-ce que l'homme peut trouver son épanouissement sans la religion ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la religion offre un cadre moral et spirituel à l'homme, lui permettant de trouver du sens et de la guidance dans sa vie. Puis, nous verrons que la religion peut également être source de divisions et de conflits, remettant en question son caractère essentiel à l'homme. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes de spiritualité et de valeurs peuvent combler le besoin d'épanouissement hum