• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on respecter les êtres vivants ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on respecter les êtres vivants ?":
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Doit-on respecter les êtres vivants ?" Si on suppose qu'effectivement, "les êtres vivants méritent d'être respectés" (Définition 1), alors cela implique que nous devons traiter tous les êtres vivants avec considération, en prenant en compte leur bien-être et en évitant de leur causer des souffrances inutiles. Au contraire, si on nie qu'effectivement, "les êtres vivants méritent d'être respectés" (Définition 2), alors cela a pour conséquences que nous pouvons les utiliser à notre guise, sans prendre en compte leur dignité ou leur souffrance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devrions respecter les êtres vivants, puisque chaque être vivant a une valeur intrinsèque et mérite d'être traité avec compassion et éthique. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions répondre positivement à la question du respect des êtres vivants (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous ne respectons pas toujours les êtres vivants de la même manière. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines formes de vie sont considérées comme plus importantes ou dignes de respect que d'autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les êtres vivants méritent le même niveau de respect, ou bien est-ce que certains êtres viv