• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous une intuition du temps ?

Bien sûr, je vais t'expliquer comment faire une dissertation étape par étape.

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire la contradiction apparente entre deux affirmations. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : avons-nous une intuition du temps ? Si on suppose qu'effectivement nous avons une intuition du temps, alors cela implique que nous avons une perception subjective du temps qui nous permet de le ressentir et de le mesurer. Au contraire, si on nie cette intuition du temps, cela a pour conséquences que le temps n'existe pas réellement et que notre perception du temps est une illusion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, il faut énoncer les alternatives qui se présentent à nous. À première vue, il semble que nous avons une intuition du temps, car nous sommes capables de mesurer le temps qui passe. C'est donc la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on examine plus en détail cette intuition, il semble que l'expérience montre bien souvent que notre perception du temps est relative et dépendante de nombreux facteurs, tels que notre état d'esprit, notre environnement, etc. C'est donc une para-doxa, une contradiction apparente. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre intuition du temps n'est pas si intuitive que ça.

III) Problématique :

À partir de ces alternatives, on peut se poser la question suivante : est-ce que nous avons réellement une intuition du temps ou est-ce une illusion ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de l'intuition du temps et voir que notre perception du temps est subjective. Puis, nous verrons que notre perception du temps est relative et dépendante de nombreux facteurs. Enfin, nous nous demanderons si cette intuition du temps est réelle ou si elle est une illusion.