La religion est-elle un fléau à combattre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion est-elle un fléau à combattre ? Si on suppose qu'effectivement la religion est un fléau, cela implique que les croyants sont des fanatiques qui nuisent à la société et qu'il est donc nécessaire de les combattre pour le bien commun. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est un fléau, cela a pour conséquences que la religion peut être bénéfique pour les individus et la société en leur apportant un sens à leur vie et en favorisant la cohésion sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion est un fléau à combattre, puisque les conflits religieux ont causé de nombreuses guerres et violences dans l'histoire de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit un fléau à éradiquer pour instaurer la paix et la sécurité dans le monde. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut être bénéfique pour les individus et la société. En effet, de nombreuses personnes trouvent dans la religion un réconfort moral, une source d'inspiration et de motivation pour accomplir de bonnes actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois un fléau et une source de bien-être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est un fléau à combattre ou bien est-ce qu'elle peut être bénéfique pour les individus et la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être un fléau à combattre en examinant les conflits religieux et les dérives sectaires. Puis, nous verrons que la religion peut également avoir des aspects positifs en favorisant la cohésion sociale, en apportant un sens à la vie des individus et en encourageant des actions charitables. Enfin, nous nous demanderons si la religion doit être combattue ou encouragée, en prenant en compte à la fois ses aspects négatifs et positifs et en proposant des pistes de réflexion pour une coexistence pacifique des différentes religions dans le monde.