• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion est-elle un instrument de pouvoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion est-elle un instrument de pouvoir ? Si on suppose qu'effectivement la religion est un instrument de pouvoir, alors cela implique que les institutions religieuses et leurs dirigeants utilisent la religion pour exercer leur autorité et contrôler les croyants. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est un instrument de pouvoir, alors cela a pour conséquences que la religion ne serait qu'une simple expression de la foi individuelle, sans aucun lien avec le pouvoir politique ou social.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la religion est un instrument de pouvoir, puisque les institutions religieuses ont souvent joué un rôle central dans l'organisation sociale et politique. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit intrinsèquement liée au pouvoir. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que la religion peut aussi être utilisée comme un moyen de résistance contre les pouvoirs établis. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut à la fois être un instrument de pouvoir et un moyen de contestation du pouvoir.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la religion est réellement un instrument de pouvoir ou bien peut-elle également être un moyen de résistance et de contestation du pouvoir ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement être utilisée comme un instrument de pouvoir, en examinant les exemples historiques où les institutions religieuses ont exercé une influence politique et sociale. Puis, nous verrons que la religion peut aussi être un moyen de résistance, en analysant les mouvements religieux qui ont remis en question les pouvoirs établis. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut réellement être considérée comme un instrument de pouvoir ou si elle est plutôt un espace de diversité et de pluralité où différents acteurs peuvent utiliser la religion à des fins variées.