La religion est-elle une évasion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion est-elle une évasion ? Si on suppose qu'effectivement la religion est une évasion, alors cela implique que les croyants se réfugient dans leur foi pour fuir la réalité et les problèmes de la vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est une évasion, alors cela a pour conséquences que les croyants trouvent dans leur religion un sens à leur vie et une réponse à leurs questions existentielles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion est une évasion, puisque les croyants cherchent dans leur foi une échappatoire à la dureté de la vie. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit une évasion selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas une évasion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyants utilisent leur religion pour échapper à la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion est à la fois une évasion et une réponse aux questions existentielles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est une évasion ou bien est-ce qu'elle répond aux questions existentielles des croyants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être utilisée comme une évasion. Puis nous verrons que la religion peut également être une réponse aux questions existentielles des croyants. Enfin, nous nous demanderons si la religion est une évasion ou une réponse aux questions existentielles des croyants en fonction de leur propre expérience.
Exemple pour l'étape IV :
- Dans un premier temps, nous montrerons que certains croyants utilisent leur religion comme une évasion en se réfugiant dans leur foi pour fuir les difficultés de la vie quotidienne. Par exemple, certains peuvent prier pour échapper à leurs problèmes au lieu de chercher des solutions concrètes.
- Ensuite, nous verrons que la religion peut également être une réponse aux questions existentielles des croyants. Par exemple, certains peuvent trouver dans leur religion un sens à leur vie et une réponse à leurs interrogations sur l'existence.
- Enfin, nous nous demanderons si la religion est une évasion ou une réponse aux questions existentielles des croyants en fonction de leur propre expérience. Par exemple, certains peuvent avoir utilisé leur religion comme une évasion à un moment de leur vie, mais ont ensuite trouvé dans leur foi une réponse à leurs questions existentielles.