• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion est-elle une illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "La religion est-elle une illusion ?" Si on suppose qu'effectivement la religion est une illusion, alors cela implique que les croyances religieuses ne sont que des constructions mentales sans fondement dans la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est une illusion, alors cela a pour conséquences que les croyances religieuses sont basées sur des faits réels et que les pratiques religieuses ont un fondement solide.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion est une illusion, puisque les croyances religieuses sont souvent basées sur des dogmes qui ne peuvent être prouvés scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit une illusion selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas une illusion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances religieuses sont subjectives et varient d'une personne à l'autre, ce qui contredit la réponse évidente selon la paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois une illusion et une réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est une illusion ou bien est-ce qu'elle a un fondement réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances religieuses sont souvent basées sur des dogmes qui ne peuvent être prouvés scientifiquement. Puis, nous verrons que la religion peut également être perçue comme une réalité subjective qui varie d'une personne à l'autre. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut avoir un fondement réel malgré son caractère subjectif. Par exemple, nous pourrions citer l'existence de phénomènes religieux qui ont été étudiés par la science, comme les expériences mystiques ou les effets de la prière sur la santé.