La religion est-elle une institution ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion est-elle une institution ? Si on suppose qu'effectivement la religion est une institution, alors cela implique que celle-ci est encadrée par des règles et des normes établies, et qu'elle est organisée en une structure hiérarchique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est une institution, alors cela a pour conséquences que celle-ci n'est pas soumise à des règles strictes et qu'elle peut être pratiquée de manière libre et individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion est une institution, puisque les religions ont généralement une organisation hiérarchique et des règles précises à suivre. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit une institution, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas une institution, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion est encadrée par des règles strictes et qu'elle est organisée de manière hiérarchique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion est une institution.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est une institution ou bien est-ce qu'elle ne l'est pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion est effectivement une institution, en analysant son organisation hiérarchique et les règles qu'elle impose. Puis, nous verrons que la religion peut également être pratiquée de manière libre et individuelle, ce qui la rend moins institutionnelle. Enfin, nous nous demanderons si la religion doit être considérée comme une institution ou si elle peut être vue comme autre chose. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des religions non-structurées, comme le bouddhisme zen, qui ne sont pas organisées de manière hiérarchique.