La religion est-elle une réaction de défense contre la mort ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion est-elle une réaction de défense contre la mort ? Si on suppose qu'effectivement la religion est une réaction de défense contre la mort, alors cela implique que les croyances religieuses et les pratiques rituelles sont développées par les individus pour faire face à leur propre mort inévitable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est une réaction de défense contre la mort, alors cela a pour conséquences que les croyances religieuses ont des origines différentes et sont motivées par d'autres facteurs tels que la recherche de sens, la quête de transcendance ou encore la consolidation de valeurs morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la religion est une réaction de défense contre la mort, puisque les croyances religieuses offrent souvent des réponses à l'énigme de la mort et proposent des promesses d'immortalité ou de vie après la mort. Ainsi, par définition, il semblerait que la religion serve de refuge psychologique face à notre propre finitude, offrant un espoir de continuité et de sens à notre existence (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la religion est une réaction de défense contre la mort, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion a des fonctions et des significations plus complexes. En effet, certaines personnes trouvent dans la religion une source de réconfort et de sens face à la mort, mais d'autres individus ne sont