• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion et la morale ont-elles la même finalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion et la morale sont deux concepts qui ont longtemps été associés. Si on suppose qu'effectivement la religion et la morale ont la même finalité, alors cela implique que les deux cherchent à promouvoir les mêmes valeurs et à guider les individus vers le bien. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion et la morale ont la même finalité, alors cela a pour conséquences que les deux cherchent à atteindre des objectifs différents.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion et la morale ont la même finalité, puisque toutes deux cherchent à guider les individus vers le bien. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, elles ont la même finalité, ce qui est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la religion et la morale n'ont pas la même finalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les deux sont étroitement liées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion et la morale ont des finalités différentes, mais qu'elles se rejoignent souvent dans la pratique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion et la morale ont la même finalité ou bien est-ce qu'elles poursuivent des objectifs différents ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion et la morale partagent de nombreuses valeurs communes, telles que la bienveillance, la charité et la compassion. Puis, nous verrons que la religion peut parfois utiliser la morale pour imposer ses valeurs, tandis que la morale peut se passer de la religion pour promouvoir ses propres valeurs. Enfin, nous nous demanderons si la religion et la morale peuvent coexister sans se concurrencer mutuellement, en prenant comme exemple les sociétés laïques où la morale est séparée de la religion.