• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion façonne-t-elle l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion façonne-t-elle l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement la religion a une influence sur l'histoire, alors cela implique que les événements historiques sont façonnés par les croyances et les pratiques religieuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion a une influence sur l'histoire, alors cela a pour conséquence que les événements historiques sont le résultat de facteurs sociaux, économiques et politiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion façonne l'histoire, puisque les croyances religieuses ont souvent été à l'origine de conflits et de guerres. Donc, par définition, il semblerait que la religion ait un impact sur l'histoire et sur les choix des individus. Si à première vue on peut soutenir que la religion n'a pas d'influence sur l'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances religieuses ont eu un impact sur les événements historiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion façonne l'histoire tout en étant elle-même influencée par les événements historiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion a réellement une influence sur l'histoire ou est-ce que les événements historiques sont le résultat de facteurs sociaux, économiques et politiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la religion a influencé l'histoire à travers différents événements historiques tels que les croisades ou les guerres de religion. Puis, nous verrons que la religion est elle-même influencée par les événements historiques, comme par exemple le rôle de la religion dans les mouvements de libération nationale. Enfin, nous nous demanderons si la religion a toujours une influence sur l'histoire ou si elle est peu à peu remplacée par d'autres facteurs tels que la science et la technologie.