La religion n'a-t-elle qu'une fonction de cohésion sociale ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La religion est souvent considérée comme ayant une fonction de cohésion sociale. Si on suppose qu'effectivement la religion a pour but principal de rassembler les individus autour de valeurs et de croyances communes, alors cela implique que la religion est un facteur important pour maintenir la stabilité de la société. Au contraire, si on nie que la religion ait une fonction de cohésion sociale, cela a pour conséquence que la religion ne serait qu'une construction imaginaire sans réel impact sur la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion a effectivement une fonction de cohésion sociale. En effet, les religions ont souvent été des vecteurs de rassemblement communautaire et de partage de valeurs communes. Donc, par définition, il semblerait que la religion joue un rôle important dans la cohésion sociale.
Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que la religion n'a pas qu'une fonction de cohésion sociale. En effet, l'expérience montre souvent que les religions peuvent aussi être à l'origine de conflits et de divisions au sein de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut également avoir une fonction de désintégration sociale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion n'a qu'une fonction de cohésion sociale ou bien peut-elle également être à l'origine de divisions et de conflits au sein de la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement avoir une fonction de cohésion sociale en rassemblant les individus autour de valeurs communes et en renforçant les liens sociaux. Puis, nous verrons que la religion peut également être à l'origine de divisions et de conflits en raison de différences de croyances et de pratiques religieuses. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être considérée comme un facteur de cohésion sociale dans certains cas et comme un facteur de désintégration sociale dans d'autres cas.