La religion n'est-elle qu'une consolation pour les faibles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion n'est-elle qu'une consolation pour les faibles ? Si on suppose qu'effectivement la religion n'est qu'une consolation pour les faibles, alors cela implique que seuls les individus qui sont incapables de faire face aux difficultés de la vie se tournent vers la religion pour trouver du réconfort. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la religion n'est pas qu'une consolation pour les faibles, cela signifie que la religion peut être une source de force et de motivation pour les personnes de tous horizons.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion ne soit qu'une consolation pour les faibles, puisque les personnes qui sont en difficulté ont souvent recours à la religion pour trouver du réconfort. Donc, par définition, il semblerait que la religion ne soit qu'une béquille pour les personnes faibles, ce qui est une réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la religion n'est pas qu'une consolation pour les faibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes qui n'ont pas de difficultés particulières se tournent également vers la religion pour trouver un sens à leur vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être une force pour tous les individus, qu'ils soient faibles ou forts.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion n'est qu'une consolation pour les faibles ou bien peut-elle être une source de force et de motivation pour tous les individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement être une source de réconfort pour les personnes en difficulté. Puis, nous verrons que la religion peut également être une source de force et de motivation pour les personnes qui n'ont pas de difficultés particulières. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être considérée comme une béquille pour les personnes faibles ou si elle peut être une source de force pour tous les individus, quels que soient leur situation et leur état d'esprit.