La religion n'est-elle qu'une superstition ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée, en utilisant le sujet "La religion n'est-elle qu'une superstition ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion n'est-elle qu'une superstition ? Si on suppose qu'effectivement la religion se réduit à des croyances irrationnelles basées sur des superstitions, alors cela implique que toutes les pratiques religieuses et les convictions spirituelles sont dénuées de fondement rationnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est uniquement une superstition, alors cela a pour conséquences que la religion peut avoir une dimension spirituelle profonde et une influence positive sur la vie des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion ne soit qu'une superstition, puisque certaines croyances religieuses semblent irrationnelles et basées sur des superstitions. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit considérée comme une simple illusion ou une construction sociale. Si à première vue on peut soutenir que la religion a une dimension spirituelle réelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines pratiques religieuses sont basées sur des croyances irrationnelles et superstitieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois une source d'inspiration et de réconfort, tout en étant entachée par des superstitions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est uniquement une superstition dénuée de fondement rationnel, ou bien peut-elle avoir une dimension spirituelle réelle et un impact positif sur la vie des individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être perçue comme une superstition en examinant certaines croyances irrationnelles qui lui sont associées. Puis, nous verrons que la religion peut également avoir une dimension spirituelle profonde en soulignant les aspects de transcendance et de quête de sens qu'elle propose. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de superstitions et de spiritualité dans la religion peut être expliqu