• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion n'est-elle que l'affaire des croyants ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion n'est-elle que l'affaire des croyants ? Si on suppose qu'effectivement la religion ne concerne que les croyants, alors cela implique que seuls ceux qui ont une foi religieuse sont concernés par les pratiques et les enseignements religieux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion ne concerne que les croyants, alors cela signifie que la religion peut également avoir une influence sur les non-croyants, que ce soit par le biais de la culture, des valeurs ou des traditions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la religion ne concerne que les croyants, puisque par définition, elle est basée sur la foi et la croyance en un pouvoir supérieur. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit exclusivement l'affaire des croyants, ce qui est la réponse évidente au sujet (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la religion n'est pas uniquement l'affaire des croyants. En effet, l'expérience montre bien souvent que la religion a une influence sur la société dans son ensemble, que ce soit à travers l'art, l'éthique, la politique ou les valeurs morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut également concerner les non-croyants, car elle peut façonner leur environnement culturel et social.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion ne concerne vraiment que les croyants, ou bien est-ce qu'elle peut également avoir un impact sur les non-croyants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut avoir une influence sur les non-croyants à travers la culture et les valeurs partagées. Puis, nous examinerons comment la religion peut également jouer un rôle dans la sphère publique, en influençant les décisions politiques et les débats éthiques. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être une source d'inspiration et de réflexion pour tous, indépendamment de leur croyance, en explorant des exemples concrets où des non-croyants ont été influencés par des aspects religieux.