• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion nous révèle-t-elle la parole divine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La religion nous révèle-t-elle la parole divine ? Si on suppose qu'effectivement la religion est un moyen de révéler la parole divine, alors cela implique que les textes religieux sont la parole de Dieu et qu'ils doivent être suivis à la lettre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion révèle la parole divine, alors cela a pour conséquences que les textes religieux n'ont pas de valeur divine et qu'ils sont le fruit de l'imagination humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la religion nous révèle la parole divine, puisque les textes religieux sont considérés comme sacrés et divins. Donc, par définition, il semblerait que suivre les enseignements religieux nous permettrait de nous rapprocher de Dieu.
Si à première vue on peut soutenir que la religion ne nous révèle pas la parole divine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les textes religieux sont interprétés différemment par les croyants et qu'il y a une grande variété d'interprétations possibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion ne révèle pas la parole divine, mais plutôt des interprétations humaines.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la religion nous révèle réellement la parole divine ou bien est-ce que les textes religieux sont le fruit de l'interprétation humaine ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les textes religieux peuvent être interprétés de différentes manières, ce qui remet en question leur caractère divin. Puis, nous verrons que les religions ont évolué au fil du temps et que leurs enseignements ont été influencés par des facteurs historiques et culturels. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut réellement nous révéler la parole divine ou si elle est simplement une construction humaine.
Par exemple, pour illustrer la première partie du plan, on pourrait prendre l'exemple de la Bible et montrer comment différents groupes religieux interprètent les mêmes passages de manière différente, ce qui suggère que ces textes ne sont pas aussi clairs et universels qu'on pourrait le penser.