La religion peut-elle être civile ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion peut-elle être civile ? Si on suppose qu'effectivement la religion peut être civile, alors cela implique que les valeurs et les principes religieux peuvent être intégrés dans les lois et les institutions civiles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion peut être civile, alors cela a pour conséquences que les valeurs et les principes religieux ne peuvent pas être intégrés dans les lois et les institutions civiles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la religion peut être une source de valeurs et de principes moraux qui peuvent être utiles pour la société civile. Donc, par définition, il semblerait que la religion peut être civile, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la religion ne peut pas être civile, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion est utilisée pour justifier des conflits et des discriminations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois civile et source de conflits.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion peut être civile ou bien est-ce qu'elle est incompatible avec la société civile ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être civile en tant que source de valeurs et de principes moraux. Puis nous verrons que la religion peut être utilisée pour justifier des conflits et des discriminations. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être civile tout en évitant les conflits et les discriminations. Par exemple, nous pourrions étudier des pays où la religion est intégrée dans les lois civiles de manière pacifique, comme le Japon ou la Suède.