• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion peut-elle être naturelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion peut-elle être naturelle ? Si on suppose qu'effectivement la religion est naturelle, alors cela implique que la croyance en une divinité est innée chez l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est naturelle, alors cela a pour conséquences que la croyance en une divinité est acquise par l'éducation ou l'environnement culturel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion peut être naturelle, puisque l'existence d'une croyance en une force supérieure est présente dans de nombreuses cultures et civilisations depuis des millénaires. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit une caractéristique innée de l'être humain. Si à première vue on peut soutenir que la religion est acquise par l'éducation ou l'environnement culturel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance en une divinité est présente chez des individus qui n'ont pas été éduqués dans une religion, ou qui ont été éduqués dans une culture sans religion. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être naturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est une caractéristique innée de l'être humain ou bien est-ce qu'elle est acquise par l'éducation ou l'environnement culturel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance en une force supérieure est présente chez de nombreuses cultures et civilisations depuis des millénaires, ce qui peut laisser penser que la religion est naturelle. Puis, nous verrons que la croyance en une divinité peut également être acquise par l'éducation ou l'environnement culturel. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être considérée comme naturelle ou acquise, ou si ces deux aspects ne sont pas mutuellement exclusifs. Par exemple, nous pourrions étudier le cas des enfants élevés dans des familles athées qui développent néanmoins une croyance en une force supérieure sans être exposés à une éducation religieuse.