• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion peut-elle faire lien social ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion peut-elle faire lien social ? Si on suppose qu'effectivement la religion peut faire lien social, alors cela implique que les croyants partagent des valeurs communes et des pratiques religieuses qui les rassemblent. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion peut faire lien social, alors cela a pour conséquences que les croyants peuvent se montrer exclusifs envers les non-croyants et que les différentes religions peuvent entrer en conflit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion peut faire lien social puisque les croyants partagent des valeurs et des pratiques communes qui les rassemblent. Donc, par définition, il semblerait que la religion ait un rôle important à jouer dans la cohésion sociale. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la religion peut également être un facteur de division et de conflit. En effet, l'expérience montre bien souvent que les différentes religions peuvent entrer en conflit et que les croyants peuvent se montrer exclusifs envers les non-croyants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut à la fois rassembler et diviser.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion peut effectivement faire lien social ou bien est-ce qu'elle peut être un facteur de division et de conflit ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement faire lien social en rassemblant les croyants autour de valeurs et de pratiques communes. Puis, nous verrons que la religion peut également être un facteur de division et de conflit en entrant en conflit avec d'autres religions ou en excluant les non-croyants. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être un moyen de renforcer la cohésion sociale tout en respectant la diversité des croyances et des non-croyances. Par exemple, on peut citer le cas de certains pays où la laïcité permet de garantir la liberté de croyance tout en favorisant le dialogue et le respect entre les différentes religions et les non-croyants.