• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion peut-elle imposer sa loi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion peut-elle imposer sa loi ? Si on suppose qu'effectivement la religion peut imposer sa loi, alors cela implique que les croyances et les préceptes religieux ont une autorité supérieure à celle des lois civiles et peuvent dicter les comportements et les normes de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion peut imposer sa loi, alors cela a pour conséquences que les lois civiles sont les seules à avoir une légitimité et que la religion doit se conformer à ces lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la religion peut imposer sa loi, puisque les croyants considèrent souvent que les commandements divins sont supérieurs aux lois humaines. Donc, par définition, il semblerait que la religion ait le pouvoir d'imposer sa loi, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa largement répandue.
Si à première vue on peut soutenir que la religion peut imposer sa loi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sociétés démocratiques modernes accordent une primauté aux lois civiles sur les prescriptions religieuses. En effet, dans ces sociétés, les lois sont élaborées par des représentants élus et sont censées être basées sur des principes de justice et d'égalité pour tous les citoyens, indépendamment de leurs croyances religieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion ne peut pas imposer sa loi, car elle doit se soumettre aux lois civiles.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la religion peut imposer sa loi ou bien est-ce que les lo