La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale ? Si on suppose qu'effectivement la religion a une fonction sociale, alors cela implique que la religion est un ensemble de croyances et de pratiques partagées qui permettent de renforcer la cohésion sociale et de réguler les comportements individuels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion a une fonction sociale, alors cela a pour conséquences que la religion n'est qu'une manifestation individuelle de la spiritualité et de la foi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la religion a toujours eu une fonction sociale dans les sociétés humaines. Donc, par définition, il semblerait que la religion ait une fonction sociale. Si à première vue on peut soutenir que la religion est avant tout une expérience spirituelle personnelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion a une fonction sociale importante. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois une expérience personnelle et une fonction sociale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est avant tout une expérience personnelle ou bien a-t-elle une fonction sociale importante ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion a effectivement une fonction sociale en étudiant les exemples historiques et contemporains. Puis, nous verrons que la religion est également une expérience personnelle qui peut être différente pour chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être définie uniquement par sa fonction sociale ou si elle a également d'autres dimensions importantes.