• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion relie-t-elle les êtres humains ?

Bien sûr, voici comment vous pouvez suivre la méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet : "La religion relie-t-elle les êtres humains ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question posée est la suivante : "La religion relie-t-elle les êtres humains ?" Si l'on suppose qu'effectivement la religion a pour objectif de créer des liens entre les individus (Définition 1), alors cela implique que la religion joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et les relations humaines. Au contraire, si l'on nie cette idée (Définition 2), cela a pour conséquences que la religion peut parfois diviser les gens au lieu de les unir.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la religion ait un pouvoir unificateur, car elle promeut la solidarité et le partage entre les croyants (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la religion relie effectivement les êtres humains (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que certaines formes de religion ont été la source de conflits et de divisions majeures dans l'histoire (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut également diviser les êtres humains.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la religion joue principalement un rôle de lien social entre les êtres humains, ou bien peut-elle aussi être une source de conflits et de divisions ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment la religion peut effectivement favoriser la cohésion sociale et la connexion entre les individus en analysant des exemples concrets. Puis, nous étudierons les cas où la religion a été à l'origine de tensions et de conflits, en fournissant des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si la religion a évolué au fil du temps pour jouer un rôle différent dans la relation entre les êtres humains.