• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion rend-elle fataliste ?

Voici la méthode à suivre pour faire la dissertation sur le sujet "La religion rend-elle fataliste ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La religion rend-elle fataliste ?" Si on suppose effectivement que la religion a pour conséquence [Definition 1], cela implique que les croyants adoptent une attitude fataliste face aux événements, c'est-à-dire qu'ils acceptent passivement leur destin. Au contraire, si on nie que la religion ait cet effet, cela signifie que les croyants ne sont pas nécessairement fatalistes et qu'ils ont une influence active sur leur vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la religion rende les individus fatalistes, car [These 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la religion rend fataliste. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre le contraire, contredisant ainsi la réponse évidente et créant une paradoxale situation. En effet, on a alors l'impression que [Contredire la réponse évidente, para-doxa].

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion conduit réellement à l'attitude fataliste ou bien est-ce qu'elle permet aux individus de garder une influence active sur leur destin ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que la religion rend fataliste. Nous aborderons les exemples concrets où la religion a été associée à une acceptation passive du destin. Ensuite, nous étudierons les contre-arguments qui remettent en question cette vision en montrant que la religion peut aussi inspirer l'action et l'espoir. Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle de l'individu dans sa propre interprétation de la religion et sur la manière dont il peut influencer son destin malgré sa croyance religieuse.
N'hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires et des exemples pour renforcer votre argumentation tout au long de votre dissertation.