La religion rend-elle intolérant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion, en tant que croyance en une entité supérieure, peut-elle être à l'origine de l'intolérance ? Si on suppose qu'effectivement la religion peut conduire à l'intolérance envers ceux qui ne partagent pas cette croyance, cela implique que la religion peut être source de conflits et de discrimination. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion puisse conduire à l'intolérance, cela a pour conséquences que la religion peut être considérée comme un vecteur de paix et de tolérance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la religion puisse conduire à l'intolérance, puisque certains croyants peuvent considérer que leur religion est la seule vraie et rejeter les autres croyances. Donc, par définition, il semblerait que la religion puisse être source d'intolérance. Si à première vue on peut soutenir que la religion peut également être source de tolérance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut conduire à l'intolérance. En effet, de nombreux exemples historiques montrent que les conflits religieux ont souvent été à l'origine de violences et de discriminations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois source de paix et de tolérance, mais également source de conflits et d'intolérance.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la religion conduit nécessairement à l'intolérance ou bien peut-elle être source de tolérance ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement conduire à l'intolérance envers ceux qui ne partagent pas cette croyance. Puis, nous verrons que la religion peut également être source de tolérance, en encourageant la paix et la coexistence pacifique entre les différentes religions. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être considérée comme un vecteur de paix et de tolérance ou si elle est intrinsèquement liée à l'intolérance.