La religion rend-elle meilleur ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La religion rend-elle meilleur ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale que nous allons explorer est : "La religion rend-elle meilleur ?" Si l'on suppose qu'effectivement la religion a un impact positif sur la moralité individuelle et collective ([Definition 1]), cela implique que les croyants sont susceptibles d'avoir des comportements plus éthiques et compatissants. En revanche, si l'on nie qu'effectivement la religion ait cet effet ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquences que la religion n'est pas nécessaire pour encourager la bonté morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car la religion promeut souvent des valeurs morales telles que l'amour, la charité et la compassion ([These 1]). Par conséquent, il semble que la religion devrait rendre les individus meilleurs, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet, une sorte de "doxa". Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la réalité est plus complexe. Il y a des cas où la religion a été utilisée pour justifier des actes immoraux, ce qui contredit la réponse évidente ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, on peut alors avoir l'impression que la religion n'est pas toujours synonyme de moralité.
III) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, nous pouvons nous demander : est-ce que la religion renforce véritablement la moralité individuelle et collective ([These 1]) ou bien est-ce que son influence sur la moralité est plus ambiguÙ et complexe ([These 2]) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la religion rend meilleur en mettant en lumière les valeurs et les enseignements moraux qu'elle véhicule. Ensuite, nous étudierons les aspects controversés en montrant comment la religion a été utilisée pour justifier des comportements immoraux dans l'histoire. Enfin, nous aborderons la question de savoir s'il existe des alternatives à la religion pour encourager la moralité, en examinant des exemples de sociétés séculaires ou non religieuses qui promeuvent également la bonté morale.