La religion repose-t-elle sur une illusion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
La religion repose-t-elle sur une illusion? Si on suppose qu'effectivement la religion repose sur une illusion, alors cela implique que les croyants sont trompés et que leurs pratiques n'ont aucune valeur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion repose sur une illusion, alors cela a pour conséquences que les croyants ont une foi sincère et que leur pratique est justifiée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que oui, la religion repose sur une illusion, puisque les croyants croient en des entités invisibles et des phénomènes surnaturels qui n'ont aucune preuve scientifique. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit une illusion. Si à première vue on peut soutenir que la religion repose sur une réalité spirituelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyants sont influencés par leur environnement social et culturel, ce qui remet en question leur foi. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être à la fois une illusion et une réalité.
III) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que la religion repose sur une illusion ou bien est-ce qu'elle est une réalité spirituelle?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être considérée comme une illusion en raison de son manque de preuves scientifiques et de son influence culturelle. Puis nous verrons que la religion peut également être considérée comme une réalité spirituelle en raison de son pouvoir de guérison et de sa capacité à donner un sens à la vie. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut être à la fois une illusion et une réalité, et quelles sont les implications de cette double nature de la religion. Par exemple, nous pourrions analyser comment les croyants peuvent concilier leur foi avec la rationalité et la science, ou comment la religion peut être utilisée à des fins politiques ou économiques.