La religion se distingue-t-elle de la superstition ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion se distingue-t-elle de la superstition ? Si on suppose qu'effectivement la religion est une croyance en un être suprême ou en des principes moraux et spirituels, alors cela implique que la religion est basée sur une foi rationnelle et une pratique éthique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est une croyance rationnelle et que la superstition est une croyance irrationnelle, alors cela a pour conséquences que la religion et la superstition sont similaires dans leur nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion se distingue de la superstition, puisque la religion est basée sur une foi rationnelle et une pratique éthique. Donc, par définition, il semblerait que la religion est différente de la superstition. Si à première vue on peut soutenir que la religion est différente de la superstition, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut être associée à des pratiques superstitieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion et la superstition se rejoignent dans certains aspects.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion se distingue réellement de la superstition ou bien est-ce qu'il existe des similitudes entre les deux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion et la superstition ont des différences fondamentales en termes de croyances et de pratiques. Puis, nous verrons que malgré ces différences, la religion peut être associée à des pratiques superstitieuses. Enfin, nous nous demanderons si la religion et la superstition peuvent coexister ou si elles sont incompatibles. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la pratique de la prière dans certaines religions qui peut être considérée comme une pratique superstitieuse par certains, alors que pour d'autres c'est une pratique essentielle de leur foi.