La représentation artistique des passions permet-elle de nous en libérer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La représentation artistique des passions permet-elle de nous en libérer ? Si on suppose qu'effectivement la représentation artistique des passions permet de nous en libérer, alors cela implique que l'art a un pouvoir cathartique sur nos émotions et peut nous aider à les exorciser. Au contraire, si on nie qu'effectivement la représentation artistique des passions permet de nous en libérer, alors cela a pour conséquences que l'art ne serait qu'une simple imitation des émotions sans réel impact sur notre libération émotionnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque la représentation artistique des passions nous permet de vivre et d'expérimenter des émotions de manière détachée, sans les conséquences réelles qu'elles pourraient avoir dans notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que l'art nous libère des passions en nous offrant une distance nécessaire pour les appréhender. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la représentation artistique des passions ne nous en libère pas réellement. En effet, de nombreux exemples démontrent que les émotions ressenties lors d'une œuvre d'art peuvent être intenses et persistantes, voire même raviver nos propres passions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la représentation artistique des passions peut parfois renforcer leur emprise sur nous.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la représentation artistique des passions nous en libère réellement ou bien renforce-t-elle leur emprise sur nous ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que