Doit-on se justifier d'exister ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape en utilisant le sujet "Doit-on se justifier d'exister ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Doit-on se justifier d'exister ? Si on suppose qu'effectivement, chaque être humain a une raison d'exister, cela implique que chaque vie a une valeur intrinsèque. En revanche, si on nie qu'effectivement, nous ayons besoin de nous justifier, cela a pour conséquence que la vie n'a pas besoin d'une justification extérieure pour être valable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, chaque individu devrait avoir une raison de vivre, car cela donne un sens à notre existence. Donc, par définition, il semblerait que nous devions nous justifier d'exister (c'est la réponse évidente, la "Doxa").
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la vie n'a pas besoin d'une justification externe, car chaque être humain a le droit d'exister simplement par le fait d'être né. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus vivent leur vie sans chercher une justification particulière. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie peut être valable sans nécessiter une justification externe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu doit réellement se justifier d'exister, ou bien avons-nous le droit d'exister simplement en tant qu'êtres humains ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vie peut avoir un sens lorsque nous nous donnons des raisons d'exister. Puis, nous verrons que la vie peut aussi être valable sans justification externe, en se concentrant sur le droit à l'existence intrinsèque. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont compatibles ou s'il y a un compromis entre elles.