• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La responsabilité morale ne s'attache-t-elle qu'à l'intention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La responsabilité morale ne s'attache-t-elle qu'à l'intention ? Si on suppose qu'effectivement la responsabilité morale ne s'attache qu'à l'intention, alors cela implique que seule l'intention de l'individu doit être prise en compte pour juger de sa responsabilité morale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la responsabilité morale ne s'attache qu'à l'intention, alors cela a pour conséquences que les actes de l'individu doivent être pris en compte pour juger de sa responsabilité morale, indépendamment de son intention.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la responsabilité morale ne s'attache qu'à l'intention, puisque l'intention est ce qui motive l'acte et donc ce qui doit être pris en compte pour juger de la moralité de l'acte. Donc, par définition, il semblerait que l'intention soit le seul critère pertinent pour juger de la responsabilité morale. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la responsabilité morale ne s'attache qu'à l'intention, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conséquences de l'acte doivent également être prises en compte pour juger de la moralité de l'acte. En effet, il est possible qu'un acte commis avec une bonne intention ait des conséquences néfastes et inversement, qu'un acte commis avec une mauvaise intention ait des conséquences bénéfiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la responsabilité morale ne peut pas être réduite à l'intention seule.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la responsabilité morale ne s'attache qu'à l'intention ou bien doit-elle également prendre en compte les conséquences de l'acte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la responsabilité morale ne peut pas être réduite à l'intention seule. Pour cela, nous prendrons l'exemple de l'acte de mentir avec une bonne intention, qui peut avoir des conséquences néfastes. Puis nous verrons que la responsabilité morale doit également prendre en compte les conséquences de l'acte. Pour cela, nous prendrons l'exemple de l'acte de sauver une vie avec une mauvaise intention, qui peut avoir des conséquences bénéfiques. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité morale doit être évaluée en fonction de l'intention et des conséquences de l'acte ou bien si d'autres critères doivent être pris en compte.