• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La responsabilité peut-elle être collective ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La responsabilité peut-elle être collective ? Si on suppose qu'effectivement, la responsabilité peut être partagée entre plusieurs personnes, alors cela implique que chaque individu impliqué dans une situation donnée peut être tenu pour responsable, même s'il n'a pas agi seul. Au contraire, si on nie qu'effectivement la responsabilité peut être collective, alors cela a pour conséquence que chaque individu ne peut être tenu responsable que de ses propres actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la responsabilité peut être collective, puisque chaque individu impliqué dans une situation donnée peut contribuer à la création du problème. Donc, par définition, il semblerait que la responsabilité soit partagée entre les différents acteurs. Si à première vue on peut soutenir que la responsabilité ne peut pas être collective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actions individuelles peuvent contribuer à la création d'un problème collectif. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque individu est responsable et en même temps aucun ne l'est.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la responsabilité doit être attribuée à chaque individu séparément ou peut-elle être partagée collectivement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu peut contribuer à la création d'un problème collectif. Puis, nous verrons que la responsabilité collective peut être difficile à attribuer de manière équitable. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité collective est une solution viable pour résoudre les problèmes de société. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la pollution de l'environnement qui est souvent le résultat de l'activité de plusieurs entreprises et individus.