• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La responsabilité politique n'est-elle le fait que de ceux qui gouvernent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La responsabilité politique n'est-elle le fait que de ceux qui gouvernent ? Si on suppose qu'effectivement la responsabilité politique est exclusivement attribuée à ceux qui gouvernent, alors cela implique que seuls les dirigeants sont tenus pour responsables des décisions politiques prises. Au contraire, si on nie qu'effectivement la responsabilité politique est uniquement dévolue aux gouvernants, alors cela a pour conséquences que chaque individu, en tant que citoyen, a également une part de responsabilité dans les affaires politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la responsabilité politique est le fait exclusif de ceux qui gouvernent, puisque leur position de pouvoir les place au centre des prises de décision politiques. Donc, par définition, il semblerait que seuls les dirigeants soient responsables des conséquences de leurs actions politiques, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la responsabilité politique ne peut être entièrement attribuée aux seuls gouvernants. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains démontrent que les citoyens ont un rôle actif dans la vie politique et peuvent influencer les décisions prises par les dirigeants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la responsabilité politique est partagée entre les gouvernants et les citoyens, car ces derniers ont le pouvoir de choisir leurs représentants et de participer aux processus démocratiques.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la responsabilité politique est uniquement attribuée à ceux qui gouvernent ou bien est-ce qu'elle est également partagée par les citoyens qui participent à la vie politique ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'