La responsabilité politique n'est-elle réservée qu'à ceux qui gouvernent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La responsabilité politique n'est-elle réservée qu'à ceux qui gouvernent ? Si on suppose qu'effectivement, seuls les gouvernants sont responsables politiquement, alors cela implique que les citoyens n'ont aucun pouvoir décisionnel et ne peuvent être tenus responsables de l'état de la société. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que tous les citoyens ont une responsabilité politique, cela a pour conséquence que chacun peut être tenu responsable des décisions prises dans la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la responsabilité politique soit réservée aux gouvernants puisque c'est à eux que revient la prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que les citoyens ne soient pas responsables politiquement. Cependant, si l'on examine de plus près la situation, on peut soutenir que les citoyens ont également une responsabilité politique. En effet, les gouvernants sont élus par les citoyens et sont donc responsables devant eux. Paradoxalement, on a alors l'impression que les citoyens sont à la fois responsables et non responsables politiquement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la responsabilité politique est uniquement réservée aux gouvernants ou bien est-ce que les citoyens ont également une responsabilité politique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les gouvernants ont une responsabilité politique particulière en raison de leur rôle dans la prise de décision. Puis, nous verrons que les citoyens ont également une responsabilité politique en raison de leur participation à la vie démocratique. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité politique doit être partagée de manière égale entre les gouvernants et les citoyens, ou si elle doit être réservée à l'un ou à l'autre. Par exemple, on peut citer l'exemple de la participation des citoyens aux manifestations, qui peut être considérée comme une forme d'exercice de la responsabilité politique.