La réussite de l'action est-elle un critère de vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La réussite de l'action est-elle un critère de vérité ? Si on suppose qu'effectivement la réussite d'une action est un critère de vérité, alors cela implique que si une action réussit, alors elle est vraie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la réussite d'une action est un critère de vérité, alors cela a pour conséquences que même si une action réussit, elle n'est pas nécessairement vraie.
Exemple : Si une personne ment pour obtenir un emploi et réussit à l'obtenir, cela ne signifie pas que le mensonge était vrai.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la réussite de l'action est un critère de vérité, puisque si une action réussit, alors elle doit être vraie. Donc, par définition, il semblerait que la réussite soit un critère de vérité (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la réussite de l'action n'est pas un critère de vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même si une action réussit, elle n'est pas nécessairement vraie (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité n'est pas toujours liée à la réussite.
Exemple : Une personne peut réussir à convaincre une autre personne de quelque chose qui est faux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réussite de l'action est un critère de vérité ou bien est-ce que la vérité est indépendante de la réussite ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réussite de l'action peut être un critère de vérité. Puis, nous verrons que la vérité peut être indépendante de la réussite. Enfin, nous nous demanderons si la réussite de l'action est toujours un critère de vérité.
Exemple :
Dans le domaine de la publicité, une publicité peut réussir à vendre un produit sans pour autant que les affirmations de la publicité soient vraies.