La réussite technique est-elle le critère de la vérité scientifique ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La réussite technique est-elle le critère de la vérité scientifique ? Si on suppose qu'effectivement la réussite technique est le critère de la vérité scientifique, alors cela implique que toute avancée technologique réussie est une preuve de validité scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la réussite technique est le critère de la vérité scientifique, alors cela signifie que la validité scientifique ne dépend pas uniquement de la réussite technique, mais de nombreux autres facteurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la réussite technique est le critère de la vérité scientifique, puisque les avancées technologiques réussies témoignent de l'efficacité des théories scientifiques sous-jacentes. Donc, par définition, il semblerait que la réussite technique soit un indicateur de la validité scientifique (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la réussite technique est le critère de la vérité scientifique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que des avancées techniques peuvent être couronnées de succès sans que les théories scientifiques sur lesquelles elles reposent soient entièrement validées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réussite technique est réellement le critère de la vérité scientifique, ou bien existe-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réussite technique peut effectivement être un indicateur de la validité scientifique en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que la réussite technique seule ne suffit pas à garantir la validité scientifique en explorant des contre-exemples. Enfin, nous nous demanderons si d'autres critères doivent être pris en considération pour évaluer la vérité scientifique, tels que la cohérence théorique ou la reproductibilité des résultats.