• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La révélation de la vérité est-elle un devoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La révélation de la vérité est-elle un devoir ? Si on suppose qu'effectivement la vérité doit être révélée alors cela implique que la dissimulation de la vérité est une forme de mensonge. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité doit être révélée alors cela a pour conséquences que l'on peut cacher la vérité pour protéger autrui ou éviter un conflit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la révélation de la vérité est un devoir, puisque cacher la vérité revient à mentir. Donc, par définition, il semblerait que la révélation de la vérité soit un impératif moral. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la révélation de la vérité n'est pas toujours un devoir car cela peut causer des dommages ou des souffrances inutiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité peut parfois être plus nuisible que bénéfique.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la révélation de la vérité est toujours un devoir moral ou bien peut-elle être justifiée dans certains cas particuliers ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la révélation de la vérité peut être un devoir moral dans certaines situations. Puis nous verrons que la dissimulation de la vérité peut être justifiée dans d'autres cas. Enfin, nous nous demanderons si la révélation de la vérité est toujours un impératif moral absolu ou si elle doit être nuancée en fonction des circonstances.
Exemples : - La révélation de la vérité est un devoir moral dans une relation amoureuse où la confiance est primordiale. Cacher la vérité peut causer une rupture de confiance et des souffrances inutiles. - Cependant, dans une situation de guerre, la dissimulation de la vérité peut être justifiée pour protéger des vies humaines et éviter des conflits. - Il est également possible que la révélation de la vérité ne soit pas un devoir moral dans certains cas où cela peut causer des préjudices inutiles. Par exemple, dire à une personne gravement malade qu'elle va mourir dans les prochains jours peut causer une souffrance inutile et ne pas apporter de bénéfice.