• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La revendication de l'égalité menace-t-elle la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La revendication de l'égalité, est-ce une menace pour la liberté ? Si on suppose qu'effectivement la revendication de l'égalité est mise en place, alors cela implique que certaines personnes pourraient être privées de leur liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la revendication de l'égalité est mise en place, alors cela a pour conséquence que certaines personnes pourraient être maintenues dans une situation d'injustice et de discrimination.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la revendication de l'égalité menace la liberté puisque si tout le monde est égal, alors il n'y a plus de place pour la liberté individuelle. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit menacée. Si à première vue on peut soutenir que la revendication de l'égalité ne menace pas la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'égalité peut être obtenue au détriment de la liberté individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la revendication de l'égalité peut menacer la liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la revendication de l'égalité menace réellement la liberté ou est-ce que la liberté peut être préservée tout en garantissant l'égalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la revendication de l'égalité peut effectivement menacer la liberté individuelle. Puis, nous verrons que la liberté peut être préservée tout en garantissant l'égalité. Enfin, nous nous demanderons si une solution de compromis est envisageable pour concilier la revendication de l'égalité et la préservation de la liberté individuelle. Par exemple, on peut évoquer la mise en place de lois et de règles pour garantir l'égalité sans porter atteinte à la liberté individuelle.