Qu'est-ce qu'un gouvernement républicain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un gouvernement républicain ? Si on suppose qu'effectivement un gouvernement républicain est caractérisé par un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants élus par le peuple, alors cela implique que la prise de décisions est basée sur la souveraineté populaire et la volonté générale. Au contraire, si on nie qu'effectivement un gouvernement républicain soit défini par de tels critères, alors cela a pour conséquences que d'autres formes de gouvernement, telles que les monarchies ou les autocraties, peuvent également être considérées comme républicaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un gouvernement républicain soit défini par un système politique dans lequel les représentants sont élus par le peuple. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet, la doxa, soit que les gouvernements républicains sont ceux qui se caractérisent par la participation citoyenne au processus décisionnel et par l'élection de représentants.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité des gouvernements républicains est bien plus complexe. En effet, il existe des exemples de gouvernements qui se qualifient comme républicains mais qui ne respectent pas pleinement les principes de la souveraineté populaire, tels que des régimes autoritaires se proclamant républicains sans garantir la liberté d'expression ou en limitant la participation citoyenne. Paradoxalement, on a alors l'impression que le terme "gouvernement républicain" peut prendre différentes signification en fonction du contexte politique et social.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les gouvernements républicains sont réellement définis uniquement par le fait d'être élus par le peuple ou bien est-ce que d'autres critères doivent être pris en compte pour caractériser un gouvernement comme républicain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition traditionnelle d'un gouvernement républicain repose sur la participation citoyenne et le principe de l'élection des représentants par le peuple. Puis, nous verrons que cette définition peut être remise en question à la lumière des différentes formes de gouvernements se proclamant républicains mais ne respectant pas pleinement les principes démocratiques. Enfin, nous nous demanderons si la complexité de la réalité des gouvernements républicains nécessite une redéfinition du concept lui-même.