• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La rhétorique a-t-elle une valeur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La rhétorique, qui consiste en l'art de persuader à travers les mots, a-t-elle une valeur ? Si on suppose qu'effectivement la rhétorique a une valeur, alors cela implique que les mots peuvent influencer les opinions et les actions des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la rhétorique a une valeur, alors cela a pour conséquences que les mots ne sont que des sons dénués de sens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la rhétorique a une valeur, puisque les discours persuasifs ont souvent réussi à influencer les masses et à changer le cours de l'histoire. Donc, par définition, il semblerait que la rhétorique ait une valeur, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la rhétorique n'a pas de valeur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la rhétorique peut être utilisée pour tromper et manipuler les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la rhétorique n'a pas de valeur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la rhétorique a une valeur ou bien est-ce qu'elle est simplement un outil de manipulation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la rhétorique peut être utilisée pour persuader et influencer les individus de manière positive. Puis, nous verrons que la rhétorique peut également être utilisée pour tromper et manipuler les individus. Enfin, nous nous demanderons si la rhétorique peut être considérée comme ayant une valeur intrinsèque ou si sa valeur dépend entièrement de l'intention et de l'honnêteté de celui qui l'utilise. Par exemple, on peut citer le discours de Martin Luther King qui a réussi à mobiliser les foules pour lutter contre la discrimination raciale, mais également les discours de certains politiciens qui ont utilisé la rhétorique pour tromper les électeurs et accéder au pouvoir.