• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La rhétorique est-elle un art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La rhétorique, art de la persuasion, est-elle un art à part entière ? Si on suppose qu'effectivement la rhétorique est un art, cela implique que comme tout art, la rhétorique doit être enseignée et apprise. Au contraire, si on nie qu'effectivement la rhétorique est un art, cela a pour conséquence que la rhétorique ne peut être considérée comme une discipline à part entière, mais plutôt comme une simple technique de communication.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la rhétorique est un art, puisque la rhétorique implique une certaine maîtrise des mots et des techniques de persuasion. Donc, par définition, il semblerait que la rhétorique soit considérée comme un art. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la rhétorique est un art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la rhétorique peut être utilisée à des fins malhonnêtes, manipulatrices ou trompeuses. En effet, certains orateurs peuvent utiliser la rhétorique pour convaincre leur public de croire en des idées fausses ou dangereuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la rhétorique ne peut pas être considérée comme un art, car elle peut être utilisée de manière manipulatrice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la rhétorique est un art à part entière ou bien est-ce qu'elle est simplement une technique de communication qui peut être utilisée de manière manipulatrice ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la rhétorique peut être considérée comme un art, car elle implique une certaine maîtrise des techniques de persuasion et peut être utilisée de manière honnête et efficace. Puis, nous verrons que la rhétorique peut également être utilisée de manière manipulatrice, ce qui remet en question son statut d'art. Enfin, nous nous demanderons si la rhétorique doit être considérée comme un art à part entière ou si elle doit être enseignée et utilisée avec prudence.