• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La ruse n'est-elle que l'exercice d'une intelligence sans principes ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : La ruse est souvent considérée comme un acte de tromperie ou de manipulation. Si on suppose qu'effectivement, la ruse est l'exercice d'une intelligence sans principes, alors cela implique que ceux qui usent de la ruse sont dépourvus de morale et de valeurs. Au contraire, si on nie cette définition et qu'on considère que la ruse peut être utilisée de manière intelligente et stratégique, cela a pour conséquence que la ruse peut être une arme efficace dans certaines situations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la ruse n'est qu'un exercice d'une intelligence sans principes, puisque ceux qui utilisent la ruse sont souvent perçus comme étant malhonnêtes et peu scrupuleux. Donc, par définition, il semblerait que la ruse soit une pratique immorale et condamnable. Cependant, si on examine de plus près la question, on peut soutenir que la ruse peut être utilisée de manière stratégique et intelligente, dans le but de parvenir à ses objectifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la ruse peut être considérée comme une qualité chez certaines personnes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la ruse est réellement l'exercice d'une intelligence sans principes, ou bien peut-elle être utilisée de manière stratégique et efficace dans certaines situations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la ruse peut effectivement être utilisée de manière stratégique et efficace, en prenant l'exemple de certaines situations où elle s'avère être une arme redoutable. Puis, nous verrons que la ruse peut également être considérée comme une qualité chez certaines personnes, en prenant l'exemple de personnalités historiques qui ont su utiliser la ruse pour parvenir à leurs fins. Enfin, nous nous demanderons si la ruse peut réellement être considérée comme une qualité ou si elle doit être condamnée en tant que pratique immorale et malhonnête.