• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on se méfier des objets techniques ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Doit-on se méfier des objets techniques ?". Si on suppose qu'effectivement [definition 1], alors cela implique / veut dire que nous devons être prudents et méfiants envers les objets techniques pour éviter d'éventuels dangers ou problèmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement [definition 2], alors cela a pour conséquences / signifie que nous pouvons avoir confiance en ces objets techniques car ils sont conçus pour faciliter notre quotidien.
Pour être plus clair, [definition 1, par exemple : les objets techniques peuvent mal fonctionner ou causer des accidents] et [definition 2, par exemple : les objets techniques sont conçus pour être fiables et sécurisés].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui / non, puisque [thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions nous méfier des objets techniques, car ils peuvent présenter des risques pour notre sécurité. C'est une réponse évidente en accord avec un certain consensus général.
Cependant, si nous analysons attentivement la situation, il apparaît que l'expérience montre bien souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que les objets techniques sont le résultat de progrès continus et contribuent à améliorer notre qualité de vie. Par exemple, ils nous permettent de communiquer plus facilement, de nous déplacer plus rapidement ou encore de réaliser des travaux complexes de manière plus efficace.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons effectivement nous méfier des objets techniques en raison des risques qu'ils peuvent représenter, ou bien est-ce que nous pouvons leur faire confiance en considérant les avantages qu'ils nous apportent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les objets techniques peuvent effectivement présenter des risques pour notre sécurité, en examinant des exemples concrets. Ensuite, nous verrons que ces objets sont aussi conçus pour nous faciliter la vie et répondre à nos besoins. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre la méfiance et la confiance envers les objets techniques.