Bonheur : plaisirs et moralité ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous abordons ici est : "Le bonheur : plaisirs et moralité ?" Si nous supposons effectivement que le bonheur se résume aux plaisirs, alors cela implique que le bonheur consiste simplement à rechercher et à obtenir des plaisirs. Au contraire, si nous nions cette idée et affirmons que le bonheur est lié à la moralité, cela signifie que le bonheur est plutôt atteint en agissant de manière juste et éthique, en suivant des principes moraux.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Au premier abord, il semble que le bonheur découle des plaisirs. En effet, selon cette conception, le bonheur serait l'accumulation de plaisirs et la satisfaction de nos désirs. C'est ce que la plupart des gens pensent de manière générale. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que ce n'est pas si évident. Paradoxalement, il semble que même en recherchant les plaisirs, il est parfois difficile de trouver un bonheur durable et profond.
iii) Problématique :
Face à ces deux alternatives, nous pouvons donc nous demander : Est-ce que le bonheur est réellement lié aux plaisirs, ou bien est-ce qu'il repose davantage sur la moralité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner en détail pourquoi certains considèrent que le bonheur se résume aux plaisirs. Nous verrons ensuite que cette conception peut être remise en question en considérant les limites des plaisirs et les exemples contraires. Enfin, nous nous demanderons si la morale et la vertu peuvent réellement mener au bonheur.