• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La sagesse peut-elle être révolutionnaire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La sagesse peut-elle être révolutionnaire ?" Si on suppose qu'effectivement la sagesse est révolutionnaire, alors cela implique que cette dernière peut conduire à des changements profonds dans la société. Au contraire, si on nie que la sagesse est révolutionnaire, cela a pour conséquence que la sagesse ne peut pas être utilisée pour créer des changements significatifs dans la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la sagesse peut être révolutionnaire, car elle peut aider à remettre en question les normes et les valeurs établies. Donc, par définition, il semblerait que la sagesse puisse être utilisée pour créer des changements significatifs dans la société. Si à première vue on peut soutenir que la sagesse peut être révolutionnaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sagesse ne conduit pas nécessairement à des changements révolutionnaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sagesse peut être utilisée pour maintenir l'ordre établi plutôt que pour le remettre en question.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sagesse peut être révolutionnaire ou bien est-ce qu'elle est plutôt un outil pour maintenir l'ordre établi ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sagesse peut être utilisée pour remettre en question les normes et les valeurs établies. Puis, nous verrons que la sagesse peut également être utilisée pour maintenir l'ordre établi. Enfin, nous nous demanderons si la sagesse peut réellement conduire à des changements révolutionnaires dans la société. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de Gandhi qui a utilisé la sagesse pour mener une révolution pacifique contre l'occupation britannique en Inde. Nous pourrons également évoquer l'utilisation de la sagesse par les leaders spirituels pour maintenir l'ordre établi dans leur communauté.