La santé est-elle un devoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La santé est-elle un devoir ? Si on suppose qu'effectivement la santé est un devoir, alors cela implique que chaque individu est responsable de sa propre santé et doit donc prendre les mesures nécessaires pour préserver son bien-être physique et mental. Au contraire, si on nie qu'effectivement la santé est un devoir, alors cela a pour conséquences que chaque individu est libre de prendre soin de sa santé ou non, sans que cela ne soit considéré comme une obligation morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la santé est un devoir, puisque notre corps est notre bien le plus précieux et qu'il est de notre responsabilité de le préserver. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que la santé est effectivement un devoir, une Doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la santé est un devoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette affirmation est un paradoxe. En effet, certaines personnes ne peuvent pas prendre soin de leur santé en raison de conditions de vie difficiles, de maladies chroniques ou de handicaps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la santé est à la fois un devoir et une impossibilité pour certaines personnes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la santé est un devoir pour tous les individus, ou bien est-ce que cette affirmation ne s'applique qu'à certains individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la santé est effectivement un devoir pour chaque individu. Puis, nous verrons que cette affirmation est toutefois relativisée par certaines situations de vie difficiles. Enfin, nous nous demanderons si la santé est un devoir absolu ou si cette obligation morale est relative en fonction des situations de vie de chaque individu.