• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle à la défense des valeurs morales ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle à la défense des valeurs morales ? Si on suppose qu'effectivement la satisfaction des besoins économiques est un obstacle à la défense des valeurs morales, alors cela implique que les individus sont prêts à sacrifier leurs principes moraux pour satisfaire leurs besoins matériels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la satisfaction des besoins économiques est un obstacle à la défense des valeurs morales, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent concilier leurs besoins économiques avec leurs valeurs morales, voire même que la satisfaction de ces besoins peut être un moteur pour agir de manière éthique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la satisfaction des besoins économiques est un obstacle à la défense des valeurs morales, puisque les individus peuvent être tentés de faire des compromis moraux pour obtenir des avantages financiers. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de satisfaction économique puisse entraver la défense des valeurs morales, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la satisfaction des besoins économiques n'est pas un obstacle à la défense des valeurs morales, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont prêts à transgresser leurs principes moraux pour obtenir des gains économiques. En effet, de nombreux scandales financiers et comportements immoraux dans le monde des affaires témoignent de cette réalité. Paradoxalement, on a alors l'im