• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La satisfaction des besoins est-elle le fondement des échanges entre les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La satisfaction des besoins est-elle le fondement des échanges entre les êtres humains ? Si on suppose qu'effectivement, les échanges entre les êtres humains sont motivés par la satisfaction de leurs besoins, alors cela implique que les individus cherchent avant tout à combler leurs manques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les échanges entre les êtres humains sont motivés par la satisfaction de leurs besoins, alors cela a pour conséquence que les individus cherchent avant tout à établir des liens sociaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la satisfaction des besoins est le fondement des échanges entre les êtres humains, puisque les individus cherchent à combler leurs manques. Donc, par définition, il semblerait que les échanges entre les êtres humains soient motivés par la satisfaction de leurs besoins, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la satisfaction des besoins n'est pas le fondement des échanges entre les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus cherchent avant tout à établir des liens sociaux, même si cela ne répond pas directement à leurs besoins. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges entre les êtres humains ne sont pas uniquement motivés par la satisfaction de leurs besoins.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la satisfaction des besoins est réellement le fondement des échanges entre les êtres humains ou bien est-ce que les échanges entre les êtres humains sont motivés par d'autres facteurs, tels que l'établissement de liens sociaux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la satisfaction des besoins est effectivement un facteur important dans les échanges entre les êtres humains, en examinant les différentes théories qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons que les échanges entre les êtres humains sont également motivés par d'autres facteurs, tels que l'établissement de liens sociaux, en examinant les différentes théories qui soutiennent cette idée. Enfin, nous nous demanderons si la satisfaction des besoins est réellement le fondement des échanges entre les êtres humains ou si les échanges entre les êtres humains sont motivés par d'autres facteurs. Nous conclurons en proposant une synthèse qui tentera de répondre à la problématique posée.
Exemple : Pour illustrer l'importance de la satisfaction des besoins dans les échanges entre les êtres humains, on peut prendre l'exemple de l'échange commercial. Dans une transaction commerciale, l'acheteur cherche à combler un besoin (par exemple, se nourrir) en échange d'un bien ou d'un service fourni par le vendeur. Dans ce cas, la satisfaction du besoin est le fondement de l'échange. En revanche, pour illustrer l'importance de l'établissement de liens sociaux dans les échanges entre les êtres humains, on peut prendre l'exemple de l'aide apportée à un ami en difficulté. Dans ce cas, l'individu va chercher à aider son ami non pas pour combler un besoin personnel, mais plutôt pour établir ou renforcer un lien social.